Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TRIBUNE SYNDICALISTE LIBERTAIRE

TRIBUNE SYNDICALISTE LIBERTAIRE

Ce blog est animé par des militant-e-s syndicalistes libertaires lyonnais-es, organisé-es ou non à la CGA, adhérent-es de différentes organisations syndicales. Il a pour objet la diffusion des propositions que font les militant-e-s syndicalistes libertaires, dans le respect de l'indépendance et de la démocratie syndicale,contribuant au débat en cours dans le mouvement syndical. Ces contributions ont pour but le renforcement du rapport de force en faveur des travailleuses et des travailleurs par le développement des luttes.

[Echos de luttes] Rassemblement contre la fermeture de la maternité du Tonkin

Publié par tribune-syndicaliste-libertaire sur 2 Juin 2013, 19:16pm

Catégories : #Santé social

Le 31 mai un rassemblement a eu lieu devant la clinique du Tonkin contre la fermeture de la maternité.

 

Tract proposé par les personnels en lutte:

 

Le conseil d’administration de la mutualité a voté « oui » au regroupement, sur la commune de Villeurbanne, de la clinique du Tonkin et de quatre cliniques mutualistes. Malheureusement, la maternité du Tonkin ne fait pas partie du projet.

Le directeur de la clinique du Tonkin a annoncé à la réunion du comité d’entreprise du 28 février que si la mutualité refusait de nous chapoter d’ici janvier 2014, la maternité fermerait. Il refuse de maintenir la maternité jusqu’à l’ouverture de la nouvelle structure.

Le directeur remet furtivement sur le tapis l’éventuelle possibilité d’un transfert à Natécia…. Pourtant, ce transfert, qui avait été évoqué il y a plus d’un an, n’avait pas pu aboutir, du fait notamment de l’opposition des médecins, insatisfaits des conditions financières qui leur étaient proposées.  Cette solution n’offrait pas un poste à tout le personnel de la clinique du Tonkin.

Quelle solution reste-t-il maintenant à part le licenciement des 31 membres du personnel de la maternité du Tonkin ?

Nous souhaitons et pensons possible que la maternité fasse partie du regroupement avec la mutualité. En effet, le groupe CAPIO est largement bénéficiaire, l’ARS finance le regroupement à la hauteur de 30 millions d’euros.

Le personnel de la maternité a déjà  montré son implication en proposant de gérer en plus de la chirurgie gynécologique. Il a également proposé de mettre en place des consultations de grossesse par les sages femmes, des cours de préparation à la naissance. Toutes ces solutions pourraient permettre d’attirer plus de patientes et donc augmenter le nombre de naissances.

Le personnel, qui a déjà vu le nombre de postes diminué (moins une sage femme et moins deux auxiliaires de puériculture en suites de couches par jour) est prêt à faire des efforts et des formations pour diversifier l’activité.

Dans la nouvelle structure issue du regroupement, la maternité de niveau 2 va attirer de nombreuses parturientes. Cela va augmenter le nombre de naissances par rapport à l’activité actuelle de la clinique mutualiste de l’union. Il y aura donc besoin de plus de personnel…. Celui de la maternité de la clinique du Tonkin devrait y avoir toute sa place.

Pendant la période de construction des nouveaux bâtiments (ouverture prévue en 2016), quelle structure prendra en charge les accouchements jusque là effectués à la clinique du Tonkin (plus de 1000 en 2012). Il y a un intérêt manifeste pour la population que la maternité de la clinique du Tonkin continue son activité jusqu’à l’ouverture de la nouvelle structure.

Malgré toutes ces possibilités, le chômage pointe alors que le marché du travail est saturé pour les auxiliaires puéricultrices et les sages femmes.

Nous voulons faire partie du projet avec la mutualité et refusons que la maternité du Tonkin soit fermée……

Nous exigeons :

- Le maintien en activité de la maternité du Tonkin jusqu’à l’ouverture de la nouvelle structure

- La reprise du personnel dans cette nouvelle structure

Aucun licenciement ne doit avoir lieu.

- - - - - - - 

NON à la fermeture de la maternité du Tonkin

NON aux licenciements

En 2017 va s'ouvrir à Villeurbanne un nouvel établissement CAPIO-MUTUALITE avec une maternité de niveau 2 grâce :

• Aux 30 Millions d'euros de l'Agence Régional de Santé (argent des contribuables)
• A l'aide des mairies de Villeurbanne et de Lyon pour l'achat du terrain,

Cependant CAPIO (grand groupe suédois a but lucratif) veut fermer la maternité de la clinique du Tonkin pour non rentabilité ayant pour conséquences le licenciement de 30 personnes,
Face à ce plan de licenciement, nous avons sollicité le soutien de l'Agence Régional de la Santé, du maire et de la députée de Villeurbanne qui restent insensibles à la perte (pendant plusieurs années) d'une maternité à échelle humaine sur Villeurbanne,

Chez CAPIO seul prime la politique de rentabilité à tout prix,Elle entraîne pour tous les salariés:
• Une forte dégradation des conditions de travail
• Une importante diminution de la qualité des soins
• Une souffrance du personnel
• D'incessantes réorganisations de services
• La fermeture d'un service qui sera sans doute suivi par d'autres à terme,

NOUS EXIGEONS :
• De meilleures conditions de travail pour une qualité de soins adaptée
• Le maintien en activité de la maternité du Tonkin jusqu'à l'ouverture de la                              

nouvelle structure
• La reprise du personnel dans cette nouvelle structure


Aucun licenciement ne doit avoir lieu !