Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TRIBUNE SYNDICALISTE LIBERTAIRE

TRIBUNE SYNDICALISTE LIBERTAIRE

Ce blog est animé par des militant-e-s syndicalistes libertaires lyonnais-es, organisé-es ou non à la CGA, adhérent-es de différentes organisations syndicales. Il a pour objet la diffusion des propositions que font les militant-e-s syndicalistes libertaires, dans le respect de l'indépendance et de la démocratie syndicale,contribuant au débat en cours dans le mouvement syndical. Ces contributions ont pour but le renforcement du rapport de force en faveur des travailleuses et des travailleurs par le développement des luttes.

[Echos de luttes] Véninov : la lutte des ouvriers continue contre les licenciements : elle a besoin de solidarité interprofessionnelle

Publié par tribune-syndicaliste-libertaire sur 6 Octobre 2011, 15:25pm

Catégories : #Chimie

Ce mardi 04 octobre, à l'appel de l'UL CGT Vénissieux et du comité de soutien aux salariés de Véninov en lutte, un rassemblement interprofessionnel de solidarité avait lieu sur le site de l'usine, occupé depuis 2 mois.
C'est plus d'une centaine de salariés qui se sont déplacés, essentiellement syndiqué-e-s CGT : des délégations d'entreprises privées du secteur telles que Bluestar silicone, Total, Bosch... mais aussi de travailleurs et travailleuses de la fonction publique, sont venu affirmer leur solidarité avec les travailleuses et les travailleurs en lutte , à l'occasion de l'audience au tribunal de commerce de Nanterre.
Un bel exemple de solidarité interpro, qui montre la voix à suivre dans les luttes contre les licenciements qui se mutliplient dans ce contexte de crise.

Cette audience devait statuer sur les conditions de reprise, et notamment le sort fait au prêt toxique contracté par l'ancien propriétaire de la boite, Alkor-Venilia (voir l'article de Rebellyon :http://rebellyon.info/La-lutte-a-Veninov-n-est-pas.html pour plus de détail), dont les salariés réclament l'annulation, afin de faciliter la reprise de la boite...
L'audience a été reportée, Gordon Brothers cherchant avant tout à gagner du temps.
La détermination est grande chez les ouvriers de Véninov, qui souhaitent passer à la vitesse supérieure de la mobilisation, pour faire valoir leurs droits et leurs intérêts face au patronat.
Cette lutte mérite d'être très largement soutenue, et c'est bien l'ensemble du mouvement syndical qui doit témoigner de sa solidarité : en prenant position publiquement, en allant soutenir les grèvistes sur le site, en prêtant main forte aux ouvriers lorsqu'ils le demandent à l'occasion des rassemblements publics...

Syndicalistes, syndiqué-e-s, soyons nombeuses et nombreux à le faire !

Blog des ouvriers de Véninov en lutte : http://veninov.over-blog.com/#