Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TRIBUNE SYNDICALISTE LIBERTAIRE

TRIBUNE SYNDICALISTE LIBERTAIRE

Ce blog est animé par des militant-e-s syndicalistes libertaires lyonnais-es, organisé-es ou non à la CGA, adhérent-es de différentes organisations syndicales. Il a pour objet la diffusion des propositions que font les militant-e-s syndicalistes libertaires, dans le respect de l'indépendance et de la démocratie syndicale,contribuant au débat en cours dans le mouvement syndical. Ces contributions ont pour but le renforcement du rapport de force en faveur des travailleuses et des travailleurs par le développement des luttes.

[Echos de luttes] Suicide à l'hopital de la Croix-Rousse

Publié par tribune-syndicaliste-libertaire sur 27 Novembre 2012, 16:23pm

Catégories : #Santé social

Suicide à l’hopital de la Croix-Rousse

SYNDICAT CGT ET SUD CROIX-ROUSSE

Déclaration à la presse

Nous venons d’apprendre le suicide sur le lieu du travail, au bâtiment de biologie de l’hôpital de la Croix-Rousse, d’une de nos collègues techniciennes de laboratoire, ce matin, 26 novembre vers 8 h.

Nous sommes en colère car nous avions, à maintes reprises, alerté la direction de la biologie des conséquences néfastes sur les personnels, de la restructuration des laboratoires des HCL en cours (regroupement des laboratoires et suppression d’une centaine de postes).

Notre collègue travaillait au laboratoire d’exploration Fonctionnelle endocrinienne et métabolique : l’activité devait être transférée au laboratoire des hôpitaux Est le 15 décembre. L’équipe de 4 techniciennes étaient très soudée, elles bossaient ensemble depuis plus de 20 ans. Elles n’avaient toujours aucune réponse, à 3 semaines du changement, sur ce qu’elles allaient devenir. Notre collègue n’a pas supporté l’incertitude, les fausses promesses, le changement brutal et imposé.

Le suicide sur le lieu de travail est le dernier message d’une collègue désespérée qui se trouve devant un obstacle insurmontable pour elle.

Nous avons demandé un CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) extraordinaire pour essayer de comprendre le geste désespéré de notre collègue, mettre en place les mesures préventives pour qu’il n’y ait plus jamais de tels gestes.

 

Rassemblement de protestation le jeudi 29 novembre 13 h30 devant l'hopital

 

Tract d'appel :

 

                                                                              

 

 

 

Hôpital de la Croix-Rousse

 

 

Suite au suicide de notre collègue technicienne de laboratoire

 

Pour exprimer notre tristesse et notre colère

 

Pour exiger un arrêt de la restructuration des laboratoires, que nous combattons depuis le début du projet

 

Pour faire reconnaître le suicide de notre collègue en Accident du Travail

 

 

Les syndicats SUD et CGT organisent un rassemblement de tous les personnels de l’hôpital de la Croix-Rousse et de tous les personnels des laboratoires des HCL

 

Le jeudi 29 novembre à 13 h 30

Devant le Centre de Biologie Nord

(Hôpital de la Croix-Rousse)

 

un CHSCT extraordinaire aura lieu le même jour à 14 h 30

 

 

 

 

Préavis de grève ou de débrayage déposé