Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TRIBUNE SYNDICALISTE LIBERTAIRE

TRIBUNE SYNDICALISTE LIBERTAIRE

Ce blog est animé par des militant-e-s syndicalistes libertaires lyonnais-es, organisé-es ou non à la CGA, adhérent-es de différentes organisations syndicales. Il a pour objet la diffusion des propositions que font les militant-e-s syndicalistes libertaires, dans le respect de l'indépendance et de la démocratie syndicale,contribuant au débat en cours dans le mouvement syndical. Ces contributions ont pour but le renforcement du rapport de force en faveur des travailleuses et des travailleurs par le développement des luttes.

[Echos de luttes] Rassemblement de soutien aux salariés en lutte de l'entreprise "LA Mouette"

Publié par tribune-syndicaliste-libertaire sur 18 Avril 2013, 21:25pm

Catégories : #Nettoyage


Depuis février 2013, 15 salariés de la société la Mouette n'ont perçu aucun salaire et sont dans une situation précaire.Un premier assemblement de soutien appellé par la CGT Nettoyage/manutention a eu lieu devant la mairie, la maire de Saint Priest étant présidente de l'office HLM et donneur d'ordre. Un second rassemblement est prévu ce vendredi 19 avril.

 

Voici le CR du précédent rassemblement, diffusé par la CGT Manutention nettoyage :

Ce matin vendredi 12 avril 2013 s’est déroulé en Mairie de Saint Priest un rassemblement d’une cinquantaine de personnes en soutien aux 15 salariés chargés de l’entretien et du nettoyage d’immeubles gérés par l’office HLM Porte des Alpes HABITAT.

La présidente de cet office, qui gère une grande partie de l’habitat social de Saint Priest, n’est autre que Madame le Maire de Saint Priest, Martine DAVID. Ce marché qui était jusqu’au 28 février 2013 confié à l’entreprise LA MOUETTE a été a été attribué après appel d’offre à ELITS Nettoyage. Cette entreprise accepte le marché avant de s’en désengager très rapidement.

Bilan : 15 salariés sont sans salaire ni employeur depuis fin février et également menacés de licenciement.

C’est à ce titre qu’ils ont demandé à être reçu en mairie par Madame DAVID Présidente de l’office HLM et Maire de la Ville.

Madame DAVID a refusé de recevoir les salariés et leurs représentants du personnel.

Ce comportement est indigne de sa fonction et surtout est méprisant vis-à-vis de salariés précaires.

Porte des Alpes HABITAT et sa présidence ne sont pas à une provocation prés :

  • les salariés ont déjà été menacés d’expulsion par des huissiers sur leur lieu de travail,

  • l’office HLM s’est fait représenter par l’avocat du MEDEF

  • et aujourd’hui la Mairie les a menacés d’expulsion par les forces de l’ordre.

Il est proprement inadmissible de répondre de la sorte à des salariés qui se battent pour garder leur emploi et percevoir leur salaire.

LE DONNEUR D’ORDRE doit prendre ses responsabilités et recevoir les salariés en lutte pour mettre fin très rapidement à ce conflit.

Voici l'appel à rassemblement ce vendredi :

 

Un courrier du cabinet du Maire de Saint Priest daté du 15 avril 2013 confirme le refus du donneur d’ordre et de ses responsables de recevoir les salariés chargés du nettoyage et de l’entretien de l’office HLM PORTE DES ALPES Habitat.



Nous rappelons que les 15 salariés n’ont pas reçu leur salaire depuis fin février 2013 et qu’ils sont dans une situation précaire.



La Présidente de l’office HLM (Madame le Maire de Saint Priest) refuse de les recevoir en prétextant qu’elle ne veut pas interférer dans le processus prudhommal. Ce refus révèle le mépris affiché d’une élue de la République.

Pour soutenir les salariés en lutte, nous appelons à venir les soutenir :

Vendredi 19 avril 2013 à 10h15

Devant le siège de

PORTE DES ALPES HABITAT

1, rue du Maréchal Koenig
69800 Saint-Priest

 

Syndicat de Manutention/nettoyage CGT de la région Rhône Alpes