Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TRIBUNE SYNDICALISTE LIBERTAIRE

TRIBUNE SYNDICALISTE LIBERTAIRE

Ce blog est animé par des militant-e-s syndicalistes libertaires lyonnais-es, organisé-es ou non à la CGA, adhérent-es de différentes organisations syndicales. Il a pour objet la diffusion des propositions que font les militant-e-s syndicalistes libertaires, dans le respect de l'indépendance et de la démocratie syndicale,contribuant au débat en cours dans le mouvement syndical. Ces contributions ont pour but le renforcement du rapport de force en faveur des travailleuses et des travailleurs par le développement des luttes.

[Echos de luttes] provocation fasciste lors de l'action CGT contre le train "innovation-industrie"

Publié par tribune-syndicaliste-libertaire sur 29 Mars 2013, 08:41am

Catégories : #interpro

A l'heure où la crise frappe durement notre classe, les fascistes poursuivent leur oeuvre de division en s'en prenant aux LGBT par une violente campagne homophobe.

Leur provocation lors de l'action diffusion CGT devant le train "innovation-industrie" montrent que leur préoccupations n'ont rien à voir avec la lutte contre le misère, comme ils le prétendent, mais tout avec une logique de division, de domination et d'oppression.

Ils montrent ainsi que contrairement à leurs affirmations "sociales", leur rôle est de protéger la bourgeoisie en s'en prenant aux minorités sexuelles et nationales, dans la logique de la guerre du tous contre tous, s'agitant pour priver une partie de notre classe de l'accès à l'égalité des droits.

Contre cette oeuvre de division, le mouvement syndical doit riposter fermement, sans s'en remettre à l'Etat mais à ses propres forces, en participant à l'autodéfense populaire et en contribuant à mettre au coeur  de la période la question sociale

 

Communiqué CGT :

 

Communiqué de presse
Journée du 27 mars 2013 : action diffusion devant le train « innovation - industrie »

Ce 27 mars 2013 le train de « l’industrie innovation » relooké version 2013, auparavant nommé « le train de l’emploi », était sur Lyon. La CGT lui a réservé un comité d’accueil d’une soixantaine de militants, quai A en gare de Perrache. Les militant-e-s de l’Union locale CGT 1,2,4e arr. de Lyon et des syndicats des privés d’emploi et précaires, de la SNCF et des Activités Postales et de Télécommunications étaient présents pour dénoncer l’opération de Com des grands groupes représentés et l’ANI (Accord National Interprofessionnel) du 11 janvier 2013 signé par des syndicats minoritaires, accomplissant ainsi notre devoir de syndicalistes envers tous les travailleurs.
L’action d’information se déroulait dans le calme et les demandeurs d’emploi invités ont pu faire leurs entretiens.
Un moment, vers 11h, est arrivé un groupe d’opposants au mariage pour tous, pour se montrer et faire de la provocation. Ils ont commencé leurs injures, pas très « catholiques »… Ce qui a perturbé l’action pacifique de diffusion CGT et a empêché les demandeurs d’emploi de rentrer dans le train pour leur entretien.
La police les a contenus pour éviter les débordements.
La Cgt se bat pour défendre l’emploi et les conditions de travail. Notre discours est constructif. Nous n’acceptons pas que des provocateurs pourrissent notre bataille.
Le coup fatal que veut asséner le patronat aux salariés, c’est l’ANI. Nous restons vigilants et mobilisés contre sa violence. Le chantage au chômage est condamnable car criminel. C’est jeter dans la précarité des salariés qui ont œuvré toute une vie durant au nom de la conscience professionnelle (les seuls à en posséder une).
Ces accords veulent imposer comme norme salariale la précarité et comme carrière la misère qui, en fin de parcours, affectera la société toute entière.
Nous démentons tous les propos diffamatoires tenus dans Lyon-mag, qui sont les fruits d’une affabulation et salissent la profession du journalisme.
Lyon, le 27 mars 2013
UD CGT Rhône, Union Locale CGT 1,2,4è arr. de Lyon, la Cgt des privés d’emploi et précaires du Rhône.