Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TRIBUNE SYNDICALISTE LIBERTAIRE

TRIBUNE SYNDICALISTE LIBERTAIRE

Ce blog est animé par des militant-e-s syndicalistes libertaires lyonnais-es, organisé-es ou non à la CGA, adhérent-es de différentes organisations syndicales. Il a pour objet la diffusion des propositions que font les militant-e-s syndicalistes libertaires, dans le respect de l'indépendance et de la démocratie syndicale,contribuant au débat en cours dans le mouvement syndical. Ces contributions ont pour but le renforcement du rapport de force en faveur des travailleuses et des travailleurs par le développement des luttes.

[Echos de luttes] Nettoyage : TFN PROPRETE SUD - EST, les salariés se mobilisent

Publié par tribune-syndicaliste-libertaire sur 6 Décembre 2013, 11:00am

Catégories : #Nettoyage

Les salariés de TFN PROPRETE SUD EST du groupe ATALIAN se mobilisent. Les raisons du ras-le-bol sont nombreuses : contrats de travail précaires, salaires de misère, conditions de travail d’un autre âge, droits syndicaux et sociaux bafoués, dignité piétinée, mépris de l’encadrement.

Cette société aux mains d’un patro­­nat de combat a bâti son empire par une poli­­ti­­que com­­mer­­ciale agres­­sive et un mana­­ge­­ment qui l’est tout autant. Cette ges­­tion auto­­ri­­taire des « res­­sour­­ces humai­­nes » a des réper­­cus­­sions désas­­treu­­ses sur l’état de santé des agents de net­­toyage.

JPEG - 74.9 ko

TFN ne res­pecte ni ses sala­riés, ni le syn­di­cat CNT - Solidarité Ouvrière. En effet, malgré la condam­na­tion de la société par le tri­bu­nal d’ins­tance de VILLEURBANNE, TFN refuse de com­mu­ni­quer la liste des dif­fé­rents chan­tiers de l’entre­prise et ne met pas à dis­po­si­tion du syn­di­cat les pan­neaux d’affi­chage obli­ga­toi­res.

Non, TFN PROPRETE SUD-EST et le groupe ATALIAN ne sont pas au dessus des lois et les tra­vailleurs comp­tent bien lui faire com­pren­dre.

Ainsi, samedi après midi, une quin­zaine de mem­bres du syn­di­cat du net­toyage CNT – Solidarité Ouvrière a mani­festé dans le centre com­mer­cial Confluence pour rap­pe­ler TFN – PROPRETE SUD EST à ses enga­ge­ments pris à l’issue de la grève du 19 sep­tem­bre der­nier.

Les mani­fes­tants ont été reçus par la direc­tion d’UNIBAIL (gérant du centre com­mer­ciale) qui a pu enten­dre les sala­riés évoquer les pra­ti­ques hon­teu­ses de la société assu­rant le net­toyage en sous-trai­tance et se faire rap­pe­ler à ses res­pon­sa­bi­li­tés de don­neur d’ordre. Il faut savoir que TFN avait décidé, afin de punir une sala­riée, de la faire tra­vailler dehors en plein froid hiver­nal sans gants, bonnet ni écharpe. Ces pra­ti­ques inhu­mai­nes et d’un autre âge n’avait qu’un seul objec­tif faire cra­quer cette sala­riée qui avait fait grève et dis­sua­der les autres de reven­di­quer pour leurs droits.

Suite à cette action TFN prend enfin en charge l’entre­tien des tenues de tra­vail, arrête les sanc­tions contre la sala­riée et effec­tuera les rap­pels de salai­res man­quants.

Cependant, le syn­di­cat pour­suit ses recours aux prud’hommes et au pénal pour les pré­ju­di­ces subis et reste vigi­lant quant à l’appli­ca­tion de ces mesu­res.

Lundi soir, le syn­di­cat remet­tait le cou­vert avec cette fois 25 per­son­nes qui mani­fes­taient devant l’usine BOSH à VENISSIEUX, aux cris de « TFN, exploite et licen­cie ! Ça suffit ! » .

JPEG - 1.7 Mo

En effet, fidèle à ses métho­des auto­ri­tai­res TFN avait licen­cié un sala­rié, quel­ques semai­nes aupa­ra­vant. Contestant le fond et la forme de cette sanc­tion, une pro­cé­dure aux prud’hommes est enga­gée.

Après 20 minu­tes de ras­sem­ble­ment et de dif­fu­sion de tracts et fort du sou­tien de la sec­tion CGT de l’usine, la direc­tion nous rece­vait et nous avons pu évoquer avec eux le « dos­sier » TFN. Par ailleurs, comme pour le site Confluence, notre repré­sen­tant de la sec­tion syn­di­cal n’a pu que cons­ta­ter l’absence de pan­neau d’expres­sion pour la CNT - Solidarité Ouvrière.

Suite à l’action, un pan­neau va être mis en place et notre RSS a reçu son auto­ri­sa­tion de cir­cu­ler sur les chan­tiers.

Enfin, mer­credi, 30 sala­riés de TFN ont mani­festé devant le siège de KEOLIS aux cris de : « Nettoyeurs en colère, il y en a marre de la galère ! ».

Suite au refus de la société de nous rece­voir, les cama­ra­des ont investi les lieux.

JPEG - 124.6 ko

Après nous avoir dans un pre­mier temps, envoyer la sécu­rité, fina­le­ment, un res­pon­sa­ble de KEOLIS est venu nous ren­contrer. Le syn­di­cat demande des négo­cia­tions tri­par­ti­tes dans un contexte de chan­ge­ment de pres­ta­taire.

Les tra­vailleurs comp­tent bien faire res­pec­ter leurs droits. C’est pour­quoi nous appe­lons à la grève sur les sites KEOLIS ce ven­dredi 6 décem­bre.

N’hési­tez pas a venir nous sou­te­nir dans notre action.

Nous deman­dons l’ouver­ture de négo­cia­tions tri­par­ti­tes sur ces points :

- fin du har­cè­le­ment et res­pect de notre dignité ;

- appli­ca­tion de la conven­tion « manu­ferro » (13e mois) ;

- embau­che de tous les CDD en CDI ;

- arrêt des sur­char­ges et dimi­nu­tion des caden­ces de tra­vail ;

- aug­men­ta­tion des salai­res par évolution sur la grille de qua­li­fi­ca­tion ;

- prise en charge de l’entre­tien de la tenue de tra­vail ;

- temps d’habillage et de désha­billage sur le temps de tra­vail ;

- deux jours de repos consé­cu­tifs ;

- pause : main­tien de la pause de 20 minu­tes par jour ;

- res­pect des fiches de poste et des qua­li­fi­ca­tions ;

- attri­bu­tion d’un local ves­tiaire avec armoi­res fer­mant à clef ;

- rem­pla­ce­ment des sala­riés absents et main­tien de l’effec­tif et du volume horaire sur le site ;

- four­ni­ture régu­lière des pro­duits et équipements per­for­mants pour exé­cu­ter cor­rec­te­ment le tra­vail ;

- prime de risque ;

- Respect du calen­drier des inter­ven­tions des équipes spé­ci­fi­ques afin d’éviter les sur­char­ges pour les autres équipes.