Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TRIBUNE SYNDICALISTE LIBERTAIRE

TRIBUNE SYNDICALISTE LIBERTAIRE

Ce blog est animé par des militant-e-s syndicalistes libertaires lyonnais-es, organisé-es ou non à la CGA, adhérent-es de différentes organisations syndicales. Il a pour objet la diffusion des propositions que font les militant-e-s syndicalistes libertaires, dans le respect de l'indépendance et de la démocratie syndicale,contribuant au débat en cours dans le mouvement syndical. Ces contributions ont pour but le renforcement du rapport de force en faveur des travailleuses et des travailleurs par le développement des luttes.

[echos de luttes]Le 15 octobre : les « 5 de ROANNE » Cristel, Christian, Jean-Paul, Gérard et Didier doivent être Relaxés !

Publié par tribune-syndicaliste-libertaire sur 14 Octobre 2012, 08:50am

Catégories : #interpro

Cinq militants CGT de Roanne ont été traînés devant la justice par le procureur de la République de Roanne au seul motif qu’ils avaient exprimé leur colère contre la réforme des retraites de Sarkozy, par des écrits sur la voie publique.

Alors que les plaintes déposées par le sous-préfet et le député UMP ont été retirées, la justice les a condamnés, sur un dossier totalement vide, à 2000 € d’amende et l’inscription au casier judiciaire pour « dégradation légère d’un bien par inscription, signe ou dessin »  ! Ils ont fait appel de la décision. La 9ème chambre correctionnelle de la Cour de Lyon devra se prononcer le 15 octobre sur ce dossier.

Dès le début, cette affaire, symbole de la criminalisation de l’action syndicale, a soulevé un tollé d’indignation et de protestation ! Sous l’impulsion de l’Union Locale CGT de Roanne, un Comité de soutien s’est constitué, présidé par Jacky Teillol, grand militant de la lutte contre les discriminations. Ce comité compte plus de 8000 adhérents, avec nombre de personnalités politiques, associatifs et syndicales dont Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT. Tous exigent la relaxe pure et simple des 5 de Roanne !

Après l’élection de F. Hollande, un espoir était né avec la promesse du candidat à la présidentielle, de promulguer une loi d’amnistie pour les syndicalistes réprimés dans leur activité. Il n’en sera rien !

Pourtant, en rétablissant le départ à la retraite à 60 ans, le Président de la République a donné raison à tous ceux qui ont lutté contre la réforme de Sarkozy. Comment peut-il laisser condamner des syndicalistes qui étaient à la pointe de ce combat ? Ce revirement présidentiel est incompréhensible et pourrait être interprété comme un encouragement à la politique anti-syndicale chère au patronat !

A l’inverse, un signe fort pourrait être donné si le Procureur Général de LYON plaidait, au nom du ministère public, la relaxe pour les « 5 de Roanne ».

La Confédération CGT apporte son total soutien à nos camarades Cristel, Christian, Jean-Paul, Gérard et Didier et appelle toutes celles et tous ceux qui le peuvent à venir les soutenir

LUNDI 15 OCTOBRE 2012 RASSEMBLEMENT – MEETING à partir de 12h devant le PALAIS de JUSTICE de LYON 23, quai Romain Rolland

  Outre ce texte d'appel confédéral, il existe un comité de soutien aux 5 camarades et une pétition en ligne : http://www.petitions24.net/comitedesoutien

http://cgt-ul-roanne.fr/news/news.php