Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TRIBUNE SYNDICALISTE LIBERTAIRE

TRIBUNE SYNDICALISTE LIBERTAIRE

Ce blog est animé par des militant-e-s syndicalistes libertaires lyonnais-es, organisé-es ou non à la CGA, adhérent-es de différentes organisations syndicales. Il a pour objet la diffusion des propositions que font les militant-e-s syndicalistes libertaires, dans le respect de l'indépendance et de la démocratie syndicale,contribuant au débat en cours dans le mouvement syndical. Ces contributions ont pour but le renforcement du rapport de force en faveur des travailleuses et des travailleurs par le développement des luttes.

[Echos de luttes] Compte rendu du rassemblement contre la répression antisyndicale à Mac Do

Publié par tribune-syndicaliste-libertaire sur 11 Avril 2013, 17:38pm

Catégories : #Hotellerie Restauration

Une cinquantaine de militantEs CGT s'est rassemblée devant le Mac Donald de la Guillotière pour soutenir Imani, Délégué syndical CGT victime d'un acharnement répressif de la part du patron de la franchise regroupant ce restaurant et le Mac Donald de Vénissieux.
Sur des prétextes fallacieux, le patron a entamé une procédure de licenciement contre Imani, qui a été refusé par l'inspection du travail puis le ministère du travail, la répression antisyndicale apparaissant de manière flagrante.
Mais le patron n'en est pas resté là, et attaque maintenant au Tribunal administratif la décision de refus du ministère du travail !!!
L'objectif est clair : briser l'implantation syndicale à MAc Donald, se débarasser d'un militant syndicaliste.
L'Union locale Lyon 7/8 et l'Union locale de Vénissieux avaient appelé un rassemblement, pour ne pas laisser faire !
Ce rassemblement a conduit à la fermeture du restaurant et a eu des conséquences directes sur le chiffre d'affaire, puisqu'il avait lieu à midi.
De nombreux passants ont fait part de leur sympathie pour l'action syndicale, et, preuve s'il en est des vertus de l'action collective, plusieurs travailleurs et travailleuses d'autres entreprises en ont profité pour prendre contact en vue d'une syndicalisation.
Face à la répression patronale, la solidarité est une arme qui permet de taper au portefeuille du patron !

Un militant syndicaliste libertaire CGT