Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TRIBUNE SYNDICALISTE LIBERTAIRE

TRIBUNE SYNDICALISTE LIBERTAIRE

Ce blog est animé par des militant-e-s syndicalistes libertaires lyonnais-es, organisé-es ou non à la CGA, adhérent-es de différentes organisations syndicales. Il a pour objet la diffusion des propositions que font les militant-e-s syndicalistes libertaires, dans le respect de l'indépendance et de la démocratie syndicale,contribuant au débat en cours dans le mouvement syndical. Ces contributions ont pour but le renforcement du rapport de force en faveur des travailleuses et des travailleurs par le développement des luttes.

[Echos de luttes] Communiqué SUD et communiqué CNT sur la répression policière à la cité internationale

Publié par tribune-syndicaliste-libertaire sur 11 Octobre 2011, 13:30pm

Catégories : #Santé social

 

Communiqué du syndicat Sud Santé-Sociaux du rhône

Violences policières contre les manifestants lors du congrès de la FEHAP le 6 octobre à Lyon

Le 6 octo­bre 2011, les sala­riés du sec­teur sani­taire et social étaient ras­sem­blés à la Cité Internationale de Lyon, pour pro­tes­ter contre la dénon­cia­tion de leur Convention Collective devant leurs patrons du syn­di­cat FEHAP réunis en congrès.

A l’appel de l’inter­syn­di­cale SUD, CGT, CFDT, FO, CFTC et CNT, près de trois milles mani­fes­tants venant de toute la France se trou­vaient là paci­fi­que­ment.

Lors de ce ras­sem­ble­ment, les forces de l’ordre – en nombre exces­sif – ont gazé les mani­fes­tants. Trois d’entre eux, sala­riées de la Clinique Mutualiste de St Étienne, refluant devant cette agres­sion vio­lente, ont fait alors une chute dans un trou de trois mètres, ceci occa­sion­nant des bles­su­res très graves. Pour l’une d’entre elles, le pro­nos­tic vital est engagé : elle souf­fre notam­ment d’un trau­ma­tisme crâ­nien impor­tant et son état est très préoc­cu­pant. Les deux autres mani­fes­tan­tes sont également griè­ve­ment bles­sées.

Le Syndicat SUD apporte son SOUTIEN SANS RÉSERVE à ces trois cama­ra­des de la CGT hos­pi­ta­li­sées, ainsi qu’à leur famille.

En tant que co-orga­ni­sa­teurs, le Syndicat SUD condamne la répres­sion des forces de l’ordre et exige que la FEHAP, à l’ori­gine des dis­po­si­tifs poli­ciers dis­pro­por­tion­nés et bru­taux, assume son IMPLICATION.

 

 

Communiqué du Syndicat CNT Santé Social du Rhône du 6 octobre 2011.

2000 sala­riés sont venus mani­fes­ter paci­fi­que­ment lors de cette jour­née de mobi­li­sa­tion du 6 octo­bre. Ce ras­sem­ble­ment était des­tiné à contrer les pré­ten­tions du patro­nat de la Branche Sanitaire et Social (la BASS) à révi­ser les conven­tions col­lec­ti­ves. Ceci aux dépends des condi­tions de tra­vail des sala­riés et des condi­tions d’accueil des usa­gers.

Les sala­riés venus clamer leurs slo­gans et porter leurs reven­di­ca­tions, se sont vus oppo­ser une répres­sion féroce. En effet, dans un mou­ve­ment de recul suite à plu­sieurs gaza­ges, 3 per­son­nes ont chuté de plu­sieurs mètres au tra­vers des grilles défec­tueu­ses de la Cité Internationale.

Ces per­son­nes qui d’habi­tude nous soi­gnent, se retrou­vent à leur tour, hos­pi­ta­li­sées à cause de vio­len­ces poli­ciè­res tota­le­ment injus­ti­fiées !

Deux per­son­nes ont été arrê­tées et, sous la pres­sion des gré­vis­tes, immé­dia­te­ment relâ­chées, tandis que cer­tains employeurs nar­guaient de leur fenê­tre les mani­fes­tants.

La répres­sion n’enta­mera pas notre déter­mi­na­tion à lutter pour la défense de nos acquis sociaux !