Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TRIBUNE SYNDICALISTE LIBERTAIRE

TRIBUNE SYNDICALISTE LIBERTAIRE

Ce blog est animé par des militant-e-s syndicalistes libertaires lyonnais-es, organisé-es ou non à la CGA, adhérent-es de différentes organisations syndicales. Il a pour objet la diffusion des propositions que font les militant-e-s syndicalistes libertaires, dans le respect de l'indépendance et de la démocratie syndicale,contribuant au débat en cours dans le mouvement syndical. Ces contributions ont pour but le renforcement du rapport de force en faveur des travailleuses et des travailleurs par le développement des luttes.

[Echos de lutte] Les salarié-e-s de la MGEN en grève ! Solidarité des enseignant-e-s !

Publié par tribune-syndicaliste-libertaire sur 20 Février 2012, 09:48am

Catégories : #Education

MGEN
MGEN

 

 

Ce vendredi 10 février, les salarié-e-e-s de la Mutuelle Générale de l'Education Nationale du Rhône étaient en grève pour protester contre le gel de leur salaire annoncé (augmentation de salaires de 1.1% -minimum légal RMAG- lors des « négociation annuelles obligatoires »).

Les seules réelles augmentations salariales accordées le sont aux directeurs détachés (jusqu'à 25%!).

 

Pour le syndicat CGT de la MGEN :

 

« Les mesures proposées s’inscrivent dans l’individualisation des salaires. Elles vont à l’encontre de l’égalité de traitement des salariés et créent un climat délétère au sein de l’entreprise.

Nous vous demandons donc :

- une augmentation collective des salaires de 150 euros

- l'application de la Convention Collective UGEM donc 1 mois 55 supplémentaire

- une prime de rattrapage afin de compenser l’augmentation du coût de la vie. »

 

A la section de Lyon, Plusieurs dizaines de salarié-e-s se sont rassemblées ce vendredi et ont reçu le soutien d'une délégation de la CGT Education.

Celle-ci est venue apporter son soutien interprofessionnel. La sensibilisation des usagers MGEN (personnels de l'éducation) aux conditions de travail des salarié-e-s de la MGEN, notamment dans les centres d'appel, est importante pour la construction d'un rapport de force.

 

Comme le dit le site de la CGT-MGEN "Celui qui lutte peut perdre, celui qui ne lutte pas a déjà perdu."