Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TRIBUNE SYNDICALISTE LIBERTAIRE

TRIBUNE SYNDICALISTE LIBERTAIRE

Ce blog est animé par des militant-e-s syndicalistes libertaires lyonnais-es, organisé-es ou non à la CGA, adhérent-es de différentes organisations syndicales. Il a pour objet la diffusion des propositions que font les militant-e-s syndicalistes libertaires, dans le respect de l'indépendance et de la démocratie syndicale,contribuant au débat en cours dans le mouvement syndical. Ces contributions ont pour but le renforcement du rapport de force en faveur des travailleuses et des travailleurs par le développement des luttes.

[Echos de lutte] Grève et rassemblement contre les licenciements à Sanofi

Publié par tribune-syndicaliste-libertaire sur 22 Mars 2013, 11:20am

Catégories : #Chimie

Non à la des­truc­tion de cen­tai­nes d’emplois dans la région Lyonnaise et de mil­liers en France !

Aujourd’hui le groupe Sanofi, leader phar­ma­ceu­ti­que aux 8,18 mil­liards d’€ de béné­fi­ces net en 2012, veut encore sup­pri­mer 2500 emplois en France dont 567 emplois de pro­duc­tion de vac­cins à Sanofi Pasteur Marcy. Et ce alors qu’il reste encore envi­ron 50 per­son­nes à reclas­ser sur le site Sanofi Chimie Neuville, sans comp­ter le plan chez Mérial…

Pourquoi ? Pour aug­men­ter, encore et tou­jours, les divi­den­des des action­nai­res !

Quelles consé­quen­ces ? Ce sont des emplois locaux perdus, des sites qui ne sou­tien­dront plus les PME et les sous-trai­tants, de reve­nus en moins pour les com­mer­ces… Ce sont des emplois que vos enfants n’auront pas… Ce sont encore des sala­riés du groupe Sanofi qui devront faire « l’effort » de chan­ger de poste, voire de site ou de région… alors que cer­tains sor­tent à peine d’un pré­cé­dent plan !

Alors à l’occa­sion de la venue de Chris Viehbacher à Biovision Lyon (Forum mon­dial des scien­ces de la vie) allons lui dire :

 

« Stop aux sup­pres­sions d’emplois à visée bour­sière »

L’inter­syn­di­cale vous appelle à faire grève le lundi 25 mars et vous donne RDV à 10h devant le Palais des Congrès (Quai C. De Gaulle) pour ensuite aller tous ensem­ble à la ren­contre de C.Viehbacher

 

A cette occa­sion nos col­lè­gues des sites de Toulouse, de Montpellier, de la région Parisienne, de Sisteron, de Sanofi Chimie Neuville… nous rejoin­dront. L’appel est inter­syn­di­cal sur la plu­part de ces sites.

Ce sera un moment fort pour faire enten­dre nos exi­gen­ces concer­nant l’arrêt des plans de restruc­tu­ra­tions et le main­tien du poten­tiel scien­ti­fi­que et indus­triel de Sanofi !