Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TRIBUNE SYNDICALISTE LIBERTAIRE

TRIBUNE SYNDICALISTE LIBERTAIRE

Ce blog est animé par des militant-e-s syndicalistes libertaires lyonnais-es, organisé-es ou non à la CGA, adhérent-es de différentes organisations syndicales. Il a pour objet la diffusion des propositions que font les militant-e-s syndicalistes libertaires, dans le respect de l'indépendance et de la démocratie syndicale,contribuant au débat en cours dans le mouvement syndical. Ces contributions ont pour but le renforcement du rapport de force en faveur des travailleuses et des travailleurs par le développement des luttes.

[Echo de luttes] Solidarité avec les agents propreté du Grand Lyon en grève

Publié par tribune-syndicaliste-libertaire sur 19 Mars 2012, 08:40am

Catégories : #interpro

Rassemblement de soutien aux éboueurs en grève lundi 19 mars à 18 h au tribunal rue Servient
 

L’Union Départementale CGT appelle à un rassemblement de soutien aux secrétaires de syndicats assignés par Collomb : rassemblement devant le tribunal 67 rue Servient (Lyon 3ème – métro Guichard).
Car Collomb envoie des huissiers et assigne les responsables syndicaux au Tribunal de Grande Instance (lundi 19 mars à 18 h) pour entrave à la liberté du travail ! Cette action remet en cause le droit fondamental de grève, criminalise le syndicalisme et démontre un attachement plus grand aux prédateurs du privés plutôt qu’à l’avenir de ses propres agents. On attend autre chose du PS et de ses partenaires de la majorité locale (Europe Ecologie, PCF, GAEC et PG) !

Pour une collecte des déchets ménagers en régie publique : les nantis sont les sociétés privées qui grignotent les parts de marché publics pour reverser des dividendes à leur actionnaires, pas les éboueurs du Grand Lyon !
L'argent des usagers des services publics ne doit pas engraisser les capitaux privés qui ont des logiques de rentabilité favorisant non seulement la dégradation des conditions de travail mais aussi l’opacité de la gestion des services destinés à la population. L’exemple de l’eau qui n’est plus en régie sur Lyon démontre que la gestion privée coûte plus chère aux usagers (un des prix au m2 les plus élevés de France), délaisse l’entretien du réseau. Une campagne de remunicipalisation est actuellement en cours pour que Le Grand Lyon revienne à la régie. Il s’agit d’un choix politique avant tout et la nécessité de stopper toute tractation opaque entre le Grand Lyon et ces prédateurs. Ainsi Les groupes SITA-Suez et Véolia qui font de substantiels bénéfices sur le dos des usagers de l’eau s’attaquent maintenant au marché juteux de la collecte des déchets.

 

Des piquets de grève ont lieu dès 5h30 le matin devant les 2 dépots 

117 rue de GErland Lyon 7

Villeurbanne (rue de la ligne de l’est/100-110 rue Paul Kruger)

 

Plus d'infos sur le site de l'UL 3/6 http://ulcgtlyon36.org/

Et sur http://rebellyon.info/Manchette-On-attends-pas-les.html