Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TRIBUNE SYNDICALISTE LIBERTAIRE

TRIBUNE SYNDICALISTE LIBERTAIRE

Ce blog est animé par des militant-e-s syndicalistes libertaires lyonnais-es, organisé-es ou non à la CGA, adhérent-es de différentes organisations syndicales. Il a pour objet la diffusion des propositions que font les militant-e-s syndicalistes libertaires, dans le respect de l'indépendance et de la démocratie syndicale,contribuant au débat en cours dans le mouvement syndical. Ces contributions ont pour but le renforcement du rapport de force en faveur des travailleuses et des travailleurs par le développement des luttes.

[Echos de Lutte] Jeudi 26 Mars, soutien aux travailleurSEs de l'Inspection du Travail du Rhône

Publié par tribune-syndicaliste-libertaire sur 20 Mars 2015, 14:05pm

Les organisations syndicales de l'Inspection du Travail organisent une Journée d'action le Jeudi 26 Mars à partir de 10h00 devant l'Inspection du Travail (8-10, rue du Nord à Villeurbanne) contre la réforme Sapin/Rebsamen

Elles appellent les salariéEs de tous les secteurs (public comme privé) à venir les rejoindre, témoigner leur solidarité et discuter avec avec les travailleuses et travailleurs de l'Inspection du Travail des conséquences de cette réforme pour l'ensemble des salariéEs.

Courrier des Organisations Syndicales de L'Inspection du Travail du Rhône.

Les organisations syndicales de l’Inspection du Travail du Rhône aux Unions locales et départementales de syndicats de salariés

Villeurbanne, le 19 mars 2015

Depuis le 1er décembre 2014, la nouvelle « organisation » de l’Inspection du Travail est effective, malgré l’opposition des organisations syndicales qui combattent cette contre-réforme depuis le début. Elle touche en effet à l’essentiel puisqu’elle se traduit par une désorganisation du service public, une caporalisation des agents de contrôle et une diminution des effectifs de plus de 10% sur l’ensemble de la région. Pour le dire rapidement : plus de chefs et moins d’agents sur le terrain !

Plusieurs mois après le basculement dans la « nouvelle organisation », la désorganisation est à son comble : les usagers se font balader de secrétariat en secrétariat, les agents de contrôle et de secrétariat sont surchargés... et cela doit durer encore au moins 5 ans !

Concrètement, cela signifie que les représentants des salariés de vos organisations syndicales auront à faire à un service public dégradé : absence d’intervention de l’inspection, délais de traitement des demandes particulièrement longs ou encore à des fins de non-recevoir. Dans ce contexte, il est nécessaire de maintenir la pression sur notre hiérarchie pour qu’elle ouvre des postes supplémentaires afin de diminuer la surcharge de travail des agents et de rendre un service public de qualité aux usagers.

Nous organisons donc une journée d’action locale le jeudi 26 mars. Elle consistera en une occupation des locaux avec autocollants, banderole, diffusion de tract aux usagers et aux agents, projection et discussions. Dans ce cadre, nous souhaitons vous inviter à nous rejoindre dans cette action, au sein de nos locaux, pour témoigner de la solidarité nécessaire entre les travailleurs du public et du privé et échanger sur les conséquences de la réforme Sapin/Rebsamen, pour les agents comme pour les usagers.

Rendez-vous jeudi 26 mars 2015 à 10 heures, dans le hall de l’Unité Territoriale du Rhône, au 8-10 rue du Nord à Villeurbanne. Un buffet pique-nique fraternel sera organisé à midi, après une diffusion de tract devant le restaurant administratif voisin.

Les organisations syndicales locales CGT-TEFP, CNT-TAS, SNUTEFE-FSU et SUD-TAS